02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Portrait d’un jeune installé : Ruslan BICOS

Ruslan BICOS est un jeune Moldave de 34 ans qui a quitté son pays il y a 6 ans, afin de commencer une nouvelle vie. Il est aujourd’hui installé à Saint-Connec en tant que Naisseur-Engraisseur sur un atelier de 160 truies.

 

Sa vie en Moldavie

Ruslan a fait des études de vétérinaire et a travaillé, par la suite, dans l’agro-industrie pendant quelques années. Ne voyant pas de perspective d’évolution en Moldavie et étant en contact avec une amie qui travaille dans un élevage de porcs en Bretagne, il décide de partir avec sa femme en direction de la France.

L’arrivée en France

Au début, en 2016, il rejoint donc son amie dans l’élevage de porcs breton et s’occupe de la partie renouvellement cochettes. Néanmoins, sa femme Julia, voit plus loin pour lui, elle lui dit alors « tu devrais avoir ton propre élevage ». Il n’en faut pas plus pour lancer Ruslan dans ce projet, il veut maintenant travailler pour lui.

Le projet

Il procède donc à quelques visites d’élevages sans trouver son bonheur. En effet, il est décidé et sait ce qu’il veut : un élevage familial, naisseur-engraisseur, avec moins de 200 truies, qui lui permet de travailler seul, sans avoir besoin d’embaucher.

Après quelques mois de recherche, il finit par visiter l’EARL LE MAUX, adhérent PORC ARMOR Evolution, que l’exploitante souhaitait transmettre. Le contact avec Mireille LE MAUX se passe très bien, ce qui pousse Ruslan BICOS à se positionner.

L’accompagnement PORC ARMOR Evolution

Mickaël OLLIVIER, commercial, a senti que l’éleveur était déterminé et motivé dans son projet. Il s’est alors tourné vers Dominique AMIAUT, responsable de l’installation des jeunes, afin de prendre contact avec le centre de gestion pour l’accompagner dans sa reprise. Lors des premiers échanges, la coopérative, les services et l’accompagnement PAE ont été présentés : technique, environnement, bâtiment, qualité…

Dominique prend ensuite la main pour accompagner le projet. Il demande les attentes de l’éleveur et réalise son prévisionnel économique afin d’avoir une évaluation de reprise. Enfin, il étudie la faisabilité du projet puis essaie d’optimiser et conforter ce dernier avec les partenaires bancaires.

De son côté, Mickaël adapte le débouché commercial au projet : porcs au marché, en standard ou en cahiers des charges spécifiques.

La mise en place

Le projet a mis une année et demie à prendre forme, mais Ruslan a commencé à travailler aux côtés de Mireille et Benoit LE MAUX dans l’élevage 6 mois avant la transmission. Le but étant de prendre ses marques et procéder à une succession progressive.

En avril 2022, il prend enfin les rênes de l’élevage au nom de EARL RUSLAN BICOS.

Afin de l’aider dans ses débuts, les équipes terrain de PORC ARMOR Evolution se mobilisent. Eloïse DROUYER, animatrice technico-économique, et Yvan-Pierre LE PALLEC, technicien bâtiment, le voient tous les mois afin d’aborder divers sujets : objectifs d’élevage, respect des fondamentaux, analyse G3T, contrôle et conseil des infrastructures pour le bien-être des porcs (ventilation, chauffage…). David CHEVALIER, technicien environnement, l’accompagne également au sujet du prévisionnel de fumure ou encore de son plan d’épandage.

Depuis l’installation

Il n’est qu’à sa première année d’installation mais il a déjà des projets en tête. En effet, le contexte actuel de l’énergie l’amène à songer à investir dans l’énergie renouvelable. Pour cela, Quentin CADIO, technicien environnement, va l’accompagner sur ce projet en faisant une étude SESOL pour conforter son investissement.

Bilan

Il est aujourd’hui content de ses choix et se sent assuré dans son métier d’éleveur. Il sait que peu importe ses interrogations ou projets, il peut se tourner vers sa coopérative.

L’objectif de PORC ARMOR Evolution est d’avoir un interlocuteur dans chaque domaine d’activité (commercial, technico-économique, bâtiment, environnement, projet, formation et vétérinaire) pour l’ensemble de ses adhérents. Ainsi, les équipes terrain, réparties sur les trois zones, travaillent main dans la main pour apporter aux éleveurs le service adapté.

Son témoignage

Pourquoi avoir fait le choix de travailler avec PORC ARMOR Evolution ?

L’élevage que j’ai repris était déjà adhérent PORC ARMOR Evolution, donc pour le début, c’était plus simple de travailler avec cette coopérative. Ensuite, au fur et à mesure des rencontres, je me suis rendu compte du bon travail fourni. En effet, Dominique m’a beaucoup aidé lors de la transmission afin que je ne fasse pas d’erreurs dans mes démarches administratives. J’ai eu pleinement confiance en Dominique car il était neutre, et lorsque j’avais une question, son conseil était focalisé sur ma situation personnelle et n’était pas intéressé.

Es-tu content ?

Aujourd’hui, je suis content de l’accompagnement PORC ARMOR Evolution, notamment de Dominique, David, Yvan et Eloïse qui suivent et encadrent tous mes projets. C’est toujours plus facile d’avoir quelqu’un de disponible quand tu as une question ou un problème.

As-tu un conseil à donner aux jeunes ?

Mon conseil aux jeunes qui pourraient s’identifier à ma situation :  il y a des chances de réussir ici avec un bon accompagnement et de grandes ambitions, c’était beaucoup plus compliqué en Moldavie d’avoir des projets de ce type.

 

Nous remercions Ruslan BICOS de nous avoir fait confiance et espérons que notre travail lui apportera toujours satisfaction.