02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Commerce, suivi technique & qualité

La coopérative est acteur du Marché du Porc Breton avec 10% de sa production vendue au cadran chaque semaine, ce qui représente 12% des ventes globales. Dans le même temps, PORC ARMOR Évolution continue à développer ses partenariats industriels, ce qui lui permet de proposer un large choix de débouchés valorisants aux éleveurs. La coopérative soutient le Porc Français.

Philippe Lecornué

La commercialisation

10 % des porcs sont commercialisés via le Marché du Porc Breton et pour encourager la démarche, la coopérative collecte 10 centimes d’euros sur tous les porcs et reverse 70 centimes sur les porcs mis au cadran. Aujourd’hui, nous valorisons 60% de notre production porcine sous un label qualité ou en partenariat avec des marques nationales françaises.

A PORC ARMOR Evolution, le service commercialisation est une équipe de 6 personnes qui gère les déclarations d’animaux des adhérents et organise l’ensemble des transports de porcs charcutiers, réformes et porcelets.

Une diversité de débouchés

80 éleveurs adhérents participent à la filière « Préférence » de Herta.

La « filière Préférence » initie une démarche plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Les éleveurs s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques.

40 éleveurs adhérents participent à la nouvelle filière charcuterie « J’aime » de Fleury Michon

Ce nouveau label garantit l’élevage des cochons sans OGM (<0,9%) et sans traitement antibiotique (après le 1er âge) en partenariat avec le groupe Avril, acteur majeur des filières françaises agricoles et très impliqué dans l’élevage.

Gestion de la logistique


PORC ARMOR Évolution assure le transport des porcs charcutiers, réformes et porcelets de ses adhérents avec son équipe de chauffeurs et des transporteurs agréés.

La qualité au service du commerce

Les principaux cahiers des charges proposés par PORC ARMOR Evolution, en adéquation avec la demande de nos clients sont :

Porcs charcutiers et animaux de réforme Label Rouge

IGP Morteau, Montbéliard et Bayonne

CCP (Certification Conformité Produit) : Cochon de Bretagne, Porc Armorique, Porc Maggiore, Porc Océan

Démarches privées : Préférence (HERTA), filière Engagé dans l’Elevage (FLEURY MICHON), HENAFF, sans antibiotiques.

Les objectifs du service qualité sont de :

Garantir le respect de ces différents cahiers des charges par les adhérents, grâce à une équipe d’auditeurs habilités

Travailler en étroite collaboration avec le service commercial pour répondre au mieux aux attentes qualitatives de nos clients

Proposer aux adhérents des moyens & outils pertinents pour apporter les garanties nécessaires.

Le suivi technique des élevages

Le suivi technique et économique des élevages est assuré par une équipe d’animateurs groupement dans l’objectif d’améliorer le prix de revient des adhérents.

Les groupes de comparaison :
« Pour progresser, il faut se comparer. »
PORC ARMOR Evolution a créé 3 groupes de comparaison des résultats technico-économiques (GTE / G3T), adaptés aux profils de ses adhérents :
– Un groupe naisseur engraisseur
– Un groupe naissage associatif
– Un groupe post sevreur engraisseur

Les groupes de progrès :
« Si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées ».
PORC ARMOR Evolution ne voit pas le progrès technique et économique sans l’échange d’expérience entre les éleveurs. C’est pourquoi des groupes de progrès ont été créés.