02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Assemblée Générale PORC ARMOR Évolution 2025

Assemblée Générale 2025 : une dynamique tournée vers l’avenir

C’est dans une ambiance studieuse et conviviale que s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la coopérative, mardi 17 juin 2025, à Pontivy. Plus de 200 personnes – adhérents, salariés, partenaires – ont répondu présent pour cette journée riche en perspectives, rencontres et échanges.

 

L’heure de faire le bilan sur l’année 2024…

Philippe LECORNUÉ, Président, et André BLOC’H, Directeur, ont rappelé les grands chiffres et faits marquants de l’année 2024 :

  • 563 adhérents
  • 17 jeunes installés
  • 21 nouvelles adhésions
  • + 4,1 % de progression
  • 12 % de part de marché

La coopérative affirme sa position de 3e groupement d’éleveurs de porcs en France en réalisant cette année la plus forte progression du marché (+ 4,1 %), à contre-courant du recul de – 0,5 % observé chez Uniporc.

Le renouvellement des générations est l’une de nos priorités car nous avons pu constater que 40 % de nos adhérents ont plus de 55 ans.

De plus, notre implication et participation au Marché du Porc Français (MPF) sont primordiales pour garantir un prix juste entre l’offre et la demande.

Ils ont également souligné l’importance stratégique de la participation active au Marché du Porc Français (MPF), garant d’un prix juste entre offre et demande.

 

Porc et demain ? Regards croisés sur un avenir à construire

Dans l’après-midi, cinq intervenants se sont succédés sur scène, chacun disposant de 15 minutes d’exposé, suivies de 10 minutes d’échange avec le public. Animés avec dynamisme par Christophe BOUCHER, rédacteur en chef chez Tébéo, ces temps forts ont permis de croiser les regards autour des transitions en cours dans la filière.

 

Christine ROGUET  – IFIP Institut du porc

Christine a dressé un panorama structurant des modèles d’élevage porcin en France, mettant en lumière la diversité croissante des choix stratégiques, les défis liés à la transmission, et les nouveaux équilibres à inventer entre productivité, autonomie, résilience et bien-être animal.

 

 

Alan LOBO – Herta

À travers une analyse des tendances de consommation, Alan a souligné que le prix reste le critère d’achat prioritaire, devant l’origine ou les labels. Le marché de la charcuterie évolue sous pression, entre exigences de transparence, recherche de naturalité et attrait pour le “sans nitrite”. Un contexte où les produits accessibles et pratiques tirent leur épingle du jeu.

 

Paul ISSERT – Crédit Agricole

Son intervention a détaillé l’accompagnement bancaire pour les porteurs de projet : vision stratégique, accompagnement juridique et technique, financement ajusté aux enjeux de durabilité et d’autonomie (énergie, alimentation, foncier).

 

 

Caroline LEROUX – ESA Angers

Sa présentation sociologique a dressé un portrait nuancé des nouveaux profils d’éleveurs : des héritiers bien préparés aux reconvertis des classes supérieures. Cette diversité appelle la filière à adapter ses modes d’intégration et de gouvernance, pour mieux accueillir des jeunes aux parcours, aspirations et besoins très variés.

 

Élodie GUILLOTEL – Jeune Agricultrice

Son témoignage a marqué les esprits. Reprise familiale, création d’un atelier PSE, association dans une maternité collective, méthanisation, solaire… Un parcours exemplaire, où la recherche de cohérence économique, technique et environnementale va de pair avec l’engagement humain et l’ouverture partenariale.

 

 

Un témoignage fort pour conclure

L’après-midi s’est achevée sur l’intervention émouvante de Gilles BEYER, ancien salarié de la coopérative, atteint de sclérose en plaques. Il a partagé avec simplicité son combat contre la maladie, les solutions pour en ralentir les effets, et son projet fou mais lumineux : rejoindre sa fille au Danemark à vélo. Une leçon de résilience et d’espoir.

Un temps de convivialité pour finir la journée

Un cocktail dinatoire a permis à chacun de poursuivre les échanges dans un cadre chaleureux. Ce moment d’échanges a confirmé que la coopération est avant tout une aventure humaine, faite de transmission, de solidarité et d’engagement collectif.