En 2023, Charles et Cassie GAUMERAIS, 31 ans tous les deux, se sont installés à Noyal-Pontivy dans un élevage NE de 180 truies et 1 750 places d’engraissement, comptabilisant également 180 hectares de terres.
A l’école…
Charles a réalisé 6 ans d’études en mécanique agricole jusqu’au BTS, mais après avoir travaillé dans ce milieu, il a eu envie d’être de « l’autre côté » et de devenir agriculteur. N’étant pas très passionné par les animaux, il a d’abord travaillé dans le maraichage à Saint-Malo puis a voulu s’installer dans ce domaine. Néanmoins, les exploitations se font rares et petites dans ce secteur, donc son projet n’a pas pu aboutir.
De son côté, Cassie s’est d’abord tournée vers un Bac Technologique en hôtellerie-restauration. Après avoir travaillé 6 ans dans cette branche, elle s’est réorientée en faisant une formation pour devenir auxiliaire vétérinaire, mais n’a malheureusement pas trouvé d’emploi à la suite. Elle a fini par travailler en tant que salariée dans un élevage de porcs NE et s’est vite passionnée par le domaine.
Charles s’est donc mis en relation avec la Chambre d’Agriculture pour trouver une exploitation, ce qui lui a permis de rencontrer Dominique AMIAUT (ancien responsable projet de la coopérative qui est maintenant parti à la retraite). Étant donné que les propriétaires de cet élevage allaient partir à la retraite et cherchaient un futur repreneur, Dominique les a mis en contact afin que Charles puisse commencer à travailler en tant que salarié dans l’exploitation.
Une installation bien encadrée
Le projet a donc pris tout son sens étant donné que Cassie, passionnée par l’élevage porcin, était à même de gérer cette partie et que Charles souhaitait avoir l’espace nécessaire pour multiplier les cultures. Ils se sont donc fait accompagner sur l’ensemble des sujets par les partenaires qui les entouraient. Par conséquent, au niveau de PORC ARMOR Évolution, Dominique a visé juste lors de l’étude économique, il a toujours répondu présent et a été réactif pour la partie administrative.
N’étant pas fils d’agriculteur, Charles confie qu’il est encore plus compliqué de s’installer et est nécessaire d’être bien entouré, notamment pour les démarches administratives qui peuvent se montrer démoralisantes. Pour cela, il remercie ses partenaires les plus présents : PORC ARMOR Evolution, Eureden, le CER et la Chambre d’Agriculture.
Au total, deux années se sont écoulées entre le début du projet et le moment où il a eu la confirmation de son autorisation d’exploiter, car la loi Sempastous pouvait encore lui barrer le chemin.
Une première année semée d’embûches…
Aujourd’hui, ils sont tous les deux contents d’être arrivés en centre Bretagne pour leur projet. Les terres leur permettent d’avoir une partie FAF pour l’élevage, et également de produire des plants de pomme de terre, des haricots, des choux-fleurs, des brocolis et des petits pois.
Néanmoins, malgré une analyse économique correctement réalisée, la première année a été semée d’embûches pour le couple, qui a dû faire face à un incendie leur faisant perdre des places de maternité, à la panne d’un télescopique qui a dû être changé et à la mise aux normes biosécurité qui leur a pris beaucoup de temps.
Malgré cela, quelques projets ont vu le jour comme l’installation de panneaux photovoltaïques, qui leur permettent de faire des économies d’énergie, l’amélioration de l’état des bâtiments existants, la création de nouvelles activités en cultures et l’accès au cahier des charges Porc Armorique.
Le défi auquel ils font face aujourd’hui est le manque de main d’œuvre, car leur activité nécessite 3,5 à 4 UTH, alors qu’ils sont 3 pour le moment et qu’ils attendent un heureux événement pour la rentrée. En effet, trouver des personnes qualifiées et motivées n’est pas chose aisée, mais ils sont pour le moment bien entourés ce qui leur permet de s’accorder quand même quelques week-ends de temps en temps pour rejoindre leurs amis en Normandie.
Pourquoi avoir fait le choix PORC ARMOR Évolution ?
« Pour être honnête, le projet avait démarré avec une coopérative concurrente de PORC ARMOR Évolution cependant j’accorde une grande importance à la relation humaine et nous n’avions pas une personne présente comme Dominique AMIAUT là-bas, avec laquelle on se sent écouté, compris et épaulé. De plus, la notion de liberté et d’indépendance au sujet des divers partenaires n’est pas négligeable, être pieds et mains liés n’est pas trop notre truc… »
Un conseil pour les jeunes ?
« Il est vraiment important d’être bien entouré et de s’accrocher car les démarches sont longues mais si on est motivés, le projet en vaut la peine. »
Merci à Cassie et Charles pour leur témoignage. Nous leur souhaitons le meilleur dans leur parcours professionnel.