02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

SEEP : Un outil pour simuler et économiser sur le poste ENERGIE

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie électrique, la plus utilisée en élevage de porc, la coopérative PORC ARMOR Evolution a développé SEEP, un outil d’aide à la décision destiné à la maîtrise des coûts.

Il permet :

  • de situer rapidement l’élevage étudié par rapport aux références existantes ;
  • de déterminer pour tous les stades physiologiques les besoins de ventilation optimums ;
  • de simuler les consommations liées au chauffage et à la ventilation dans la plupart des configurations de bâtiment ;
  • d’étudier l’incidence sur la consommation et sur le coût énergie d’une modification des paramètres d’ambiance ou du nombre d’animaux, d’une amélioration de l’isolation, et de l’installation d’équipements économes.

La partie « diagnostic » se base sur les données de référence existantes (ADEME). Les deux autres modules intègrent les apports de chaleur par les animaux pour les différents stades physiologiques, les différentes caractéristiques du bâtiment étudié : matériaux constitutifs, type d’entrée d’air, ainsi que les données climatiques intérieures et extérieures. Pour le module « optimisation », un calcul du retour sur investissement est réalisé à partir des hypothèses simulées.

 

3 modules pour se situer et projeter des économies d’énergie

SEEP est un outil de pilotage du poste énergie en élevage porcin constitué de trois modules. Le module « diagnostic » a pour but de positionner l’élevage en fonction des seuils de consommation de référence et de déterminer ainsi les marges de progrès.

SEEP a aussi une fonction d’aide à la décision (modules 2 et 3) qui permet d’estimer pour les standards de bâtiments et pour tous les stades physiologiques, selon les paramètres d’ambiance extérieure et intérieure : les besoins de ventilation (en fonction de l’hygrométrie), les besoins de chauffage, les consommations liées à la ventilation et au chauffage et l’incidence d’une amélioration de l’isolation, de la mise en place d’équipements économes ou d’une modification de la conduite du bâtiment (nombre d’animaux, température et hygrométrie).

Par rapport à un outil existant danois, SEEP se différencie à plusieurs titres : premièrement, il apporte un module de « diagnostic » par rapport aux références de consommation françaises. Deuxièmement, il intègre dans les calculs thermiques, la notion de flux à travers les locaux non chauffés comme les couloirs et les combles avec détermination du coefficient de réduction de la température. Enfin, l’application tient compte des règles TH-U pour les bâtiments existants (document CSTB-ADEME – Ministère du logement et de la Ville) ainsi que des régles Th-Bat.

 

Quels sont les caractéristiques de l’outil ?

Les trois modules sont distincts et intuitifs. Les résultats sont présentés sous forme de fiche de synthèse en PDF. Les données saisies peuvent être enregistrées en format TXT en vue d’être importées dans le cadre d’une utilisation ultérieure.

L’outil repose sur un modèle de bilan thermique statique qui est intégré dans le temps en fonction des conditions climatiques.

La multiplicité des configurations de bâtiment existantes dans l’application : les menus de saisie sont  conçus pour tenir compte de la plupart des types de bâtiments, des types d’entrées d’air, et des différents matériaux de construction.

 

Comment a été développé l’outil ?

Le développement de SEEP a été lancé dans le cadre d’un dossier-pilote sur les bâtiments à énergie positive avec l’appui d’une stagiaire, Célia NICOLAS, en formation IUT « mesures physiques » et un CDD « C TANNE -Chargé de projet en maitrise de l’énergie, énergies renouvelables et éco-construction ». Nous disposons d’outils de type tableur pour déterminer le nombre de places cohérent dans le cadre d’un projet bâtiment. SEEP apporte en plus une capacité de simulation importante qui s’applique à de nombreux cas de figures. Seep a été récompensé d’un INNOV’SPACE en 2016.

 

Christophe GUIVARCH