02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Témoignage d’un jeune installé : Anthony CIRON

Anthony, 33 ans en couple avec Laure, 33 ans également, avec 2 enfants de 7 et 4 ans, s’est installé le 1er janvier 2019 en rachetant, suite à un départ en retraite, un site sur lequel étaient produits 80 vaches allaitantes, 200 truies NE partiel et 100 Ha en location.

Son parcours

Avec un BTS ACSE, puis un CS Porcs en poche, Anthony, ayant pour objectif de reprendre l’élevage NE de ses parents, décide de faire ses armes dans différentes structures, tout d’abord les 2 premières années au travers de son CS Porcs dans une unité de 800 truies NE dans les Côtes d’Armor, puis 1 an dans 1 élevage de 600 truies NE du Nord Finistère comme responsable. Il poursuit son expérience dans un naissage associatif du Loir et Cher pendant 4 ans et achève son parcours dans un élevage de 2 600 truies NE sur Bourges pendant 5 ans, tout en sachant qu’il était responsable du site les 2 dernières années et que Laure l’a rejoint pour travailler ensemble les 3 dernières années.

Son projet

Fort de ses expériences acquises, était venu le temps des projets. Plusieurs études qui n’aboutiront pas dans un périmètre proche de celui de ses parents, la dernière sera la bonne. Le centre de gestion et le fournisseur d’aliment l’aident dans les démarches et l’étude prévisionnelle. Plusieurs potentiels acquéreurs se présentent, mais l’offre écrite d’Anthony au cédant, inférieure au prix affiché, sera celle retenue. Les liens au territoire, la connaissance des personnes et leurs expériences ont persuadé les cédants. Ce sera donc un atelier de 200 truies NE qui sera valorisé avec les terres, l’atelier vaches allaitantes étant abandonné.

Relations avec la banque

Les relations ont tout le temps été bonnes avec sa banque.

Les débuts de l’installation

L’installation démarre avec un cours à 1,17€, le temps manque parfois, les détails auxquels nous n’avons pas pensé arrivent au fur et à mesure mais l’expérience acquise est un vrai PLUS et nous gagnons en sérénité au fil du temps.

La formation

Anthony n’a pas eu de temps pour se former. Laure, salariée sur l’exploitation, a suivi une formation DUERP, une formation de gestion ainsi qu’un BPREA durant l’année 2020. Le projet final étant qu’elle s’installe à terme. Valentin, le frère d’Anthony, s’est quant à lui installé sur la même structure avec l’acquisition d’un poulailler et de 50 Ha en cultures en janvier 2020.

Son conseil à un jeune

« Il faut se lancer, mais pas à n’importe quel prix ! Le coût de reprise est primordial, mesurer le potentiel sur le long terme, la qualité des terres et pouvoir valoriser ses matières premières. »