02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Témoignage d’un jeune installé : Nicolas Grosset

Nicolas a 30 ans. Il s’est installé le 1er mars 2019 sur un site naisseur-engraisseur de 150 truies qu’il a racheté à un tiers, avant une reprise familiale.

 

Son parcours

Après un BTS ACSE, Nicolas a travaillé 8 ans à l’extérieur dont 6 ans en élevage de porcs. Fils d’agriculteur, il a toujours été passionné par le métier et tient à la conservation du patrimoine familial. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité s’installer.

Cependant, l’élevage familial étant une petite structure vieillissante et non cohérente, il a souhaité reprendre un site extérieur pour créer un atelier viable dans le temps.

 

Son projet

Nicolas a racheté un site extérieur de 150 truies NE avec FAF sur la commune de Loudéac, avant de reprendre le 1er juillet 2020 l’exploitation familiale.

Il a adapté son nombre de truies à sa capacité d’engraissement pour avoir un outil cohérent, transformé le site familial en site de naissage de 240 truies et le site extérieur en site PSE de 1860 places d’engraissement avec FAF. La FAF est importante pour lui pour le lien au sol, la valorisation de la production végétale de l’exploitation (160 ha) et l’autonomie alimentaire.

 

Négociation avec les vendeurs

Il s’est passé deux ans entre la première rencontre et la reprise du site. C’est le temps nécessaire pour négocier les conditions de reprise et trouver un accord mais surtout pour établir une relation de confiance avec le cédant. Être clair et précis avec lui dès le début, ne pas hésiter à échanger, lui demander comment il voit les choses, l’impliquer. Et l’aider également à trouver les meilleures solutions de cession pour lui et l’accompagner dans les démarches. Une relation gagnant/gagnant. Il conseille également de signer avec le cédant un protocole d’accord détaillé, avec l’appui d’une personne extérieure, pour éviter toute ambiguïté et source d’ennuis au moment venu.

Nicolas est d’autant plus convaincu de l’intérêt de bonnes relations avec le cédant après l’accident qui lui est arrivé un mois après son installation, l’immobilisant pendant plus de deux mois. Il a pu passer ce cap difficile grâce à l’aide du cédant.

 

Relations avec la banque

Il est pour lui important d’entretenir des bonnes relations avec plusieurs banques. Il les a invitées à visiter son exploitation. Il leur a présenté son projet de manière synthétique et simple et démontré sa motivation. Par contre, il conseille d’anticiper les négociations et ne pas attendre ses documents d’installation car cela prend du temps.

 

Un grave accident un mois après son installation

Un mois après son installation, Nicolas s’est gravement blessé à la main lors d’une manipulation d’une tonne à lisier. Après deux mois d’hospitalisation et sept opérations, Nicolas a retrouvé en partie l’usage de sa main.

Forcement, ce n’était pas « prévu » ! Mais, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Il est donc indispensable d’avoir signé tous les documents d’assurance au moment de l’installation. Ce qu’il n’avait malheureusement pas fait. Il n’a donc pas pu bénéficier du service de remplacement pendant son arrêt.

 

Ses conseils à un jeunes

  • Avoir au moins un an d’expérience en élevage porcin avant de se lancer. Les automatismes techniques liés aux animaux doivent déjà être acquis avant de s’installer car ensuite la gestion de l’entreprise, l’administratif et les imprévus ne laissent que peu de temps.
  • Etre conscient du risque financier que comporte une installation. Toujours concevoir son projet comme si on allait le revendre demain.
  • Toujours prendre une marge de sécurité sur le budget travaux de rénovation car il est toujours revu à la hausse à cause des imprévus.
  • Savoir s’entourer des bonnes personnes, compétentes, pour le financement et la technique.
  • Faire son Document Unique car dans notre milieu, l’accident est inévitable un jour ou l’autre.
  • Savoir s’arrêter, le dimanche par exemple, et prendre des vacances car selon lui « on travaille pour vivre mais on ne vit pas pour travailler… ».