Les consommateurs français poussent les acteurs de l’alimentaire à toujours progresser. Mais, la revendication animaliste tire le débat sociétal vers la défiance alimentaire.
Les Z’Homnivores réunit des acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Bretagne qui veulent valoriser la production alimentaire régionale et défaire les contre-vérités qui nourrissent l’agri-agrobashing.
Les Z’Homnivores lancent le site mangerdetout.fr, une initiative originale destinée aux consommateurs : un site d’information et de réflexion sur l’alimentation et la relation hommes – animaux. De l’info omnivore pour nourrir la confiance du consommateur.
LE DÉBAT SOCIÉTAL SUR L’ALIMENTATION EST CONFISQUÉ PAR LES ANIMALISTES
Les consommateurs français sont de plus en plus connectés à leur alimentation. Ils sont en demande d’informations sur ce sujet. Le débat sociétal sur l’alimentation est une bonne chose, car il permet à tous les acteurs de l’alimentaire d’avancer. Mais, ce débat est confisqué par les tenants d’une « défiance alimentaire » sous influence de la revendication animaliste.
LES Z’HOMNIVORES, C’EST QUI ? ILS FONT QUOI ?
Les Z’Homnivores est une démarche inédite et transversale, positive et ouverte
La Bretagne est l’une des premières régions alimentaires en Europe, elle a donc toute légitimité à faire entendre sa voix auprès des 96 % français omnivores qu’elle nourrit.
Le collectif a été créé en juillet 2017 alors que la Bretagne devenait une cible pour les abolitionnistes. Il rassemble Produit en Bretagne, l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires), Agriculteurs de Bretagne, l’UGPVB (Union des Groupements des Producteurs de Viande de Bretagne), Interbev Bretagne et la Chambre d’Agriculture de Bretagne, en accord avec la démarche « Bien manger » initiée par la Région Bretagne et le soutien de Breizh Cop.
Les actions du collectif Les Z’Homnivores
Le collectif a mené une réflexion autour d’une conviction : « Pour bien manger, mangeons mieux, mangeons équilibré, mangeons omnivore« . Il a fédéré les acteurs concernés puis a rédigé une vision : les fondamentaux sur lesquels reposent le régime omnivore.
Le collectif a engagé des actions : une veille permanente pour appréhender les objectifs et mode opératoires des acteurs engagés dans le débat. Un accompagnement en gestion/communication de crise pour assister les entreprises/élevages visés par les animalistes. La production/diffusion de contenus via un réseau de community-managers agri-agro bretons.
Les Z’Homnivores ont également :
Proposé le colloque « 2030, humanité omnivore ? ». Le 11 déc. 2018, 350 décideurs agricoles et agroalimentaires ont abordé la complexité du débat animaliste et ses conséquences.
Organisé Breizh Agri Food qui a permis de proposer 180 événements/portes ouvertes autour de l’alimentation en Bretagne en juin 2019.
Rencontré des élus et décideurs. Une réunion à l’Assemblée Nationale a permis d’informer les parlementaires sur les dérives du mouvement abolitionnistes et sur leur finalité antispéciste.
Actuellement, le collectif :
Travaille avec les Organisations Syndicales de salariés bretons de l’agri-agro afin de partager les ressentis et engager une démarche visant à renforcer la légitimité des métiers de la filière animale.
LE SITE MANGERDETOUT.FR : DE L’INFO OMNIVORE POUR NOURRIR LA CONFIANCE ALIMENTAIRE
Le collectif lance le site mangerdetout.fr. Destiné aux consommateurs, ce site propose de l’information et une réflexion sur deux thèmes : notre alimentation et la relation entre les hommes et les animaux. Un espace qui redonne du sens à une alimentation omnivore équilibrée.
Sur l’alimentation
Le site rappelle que le régime omnivore varié et équilibré est la meilleure alimentation possible pour grandir, vivre et vieillir en bonne santé. Il répond aux interrogations des consos sur la nutrition. On y retrouve les conseils des autorités publiques et des nutritionnistes.
Sur la relation homme/animaux
Le site explore les différents liens qui nous unissent aux animaux. On y traite de notre rapport à la mort des animaux, de la nécessité des aliments issus des animaux, de l’importance socio-économique des animaux dans notre société. mangedetout.fr propose une réflexion critique sur l’idéologie antispéciste et dévoile ce dont les français n’ont pas forcément conscience. Il rétablit une réalité scientifique et éthique face aux trop nombreuses contre-vérités et chiffres trompeurs exposés dans les médias.