02 96 66 87 87
Contactez-nous
Nous situer

Porc Armor Évolution : un chiffre d’affaires en forte hausse

L’année 2019 a été une très bonne année pour la coopérative Porc Armor Évolution avec un chiffre d’affaires qui augmente de 58 millions d’euros. L’épidémie de peste porcine en Asie profite aux éleveurs.

 

1 Un prix jamais vu depuis 1992

Avec ses 580 adhérents, Porc Armor Évolution est le troisième groupement d’éleveurs de porcs français. La coopérative, dont le siège se situe à Loudéac, a réalisé 308 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (contre 250 M€ en 2018).

La production de porcs charcutiers commercialisés par la coopérative a connu une augmentation de 41 745 porcs pour finir à 1 926 367 animaux (+ 2,2 % par rapport à 2018). La filière profite d’une embellie du cours du porc. Le prix a monté en 2019 de 25,08 % pour finir à 1,496 € (1,196 en 2018).

Comment s’explique cette hausse ? Elle est liée au désastre sanitaire en Asie qui doit faire face à un grave épisode de peste porcine africaine (PPA). Les importations ont augmenté pour compenser le déficit de production.

 

2 La mise en place de la biosécurité

L’épidémie de peste porcine africaine fait également trembler les éleveurs français. « Elle se rapproche de nos frontières et on se doit d’accompagner nos éleveurs notamment sur les mesures de biosécurité », explique Philippe Lecornué, président de la coopérative.

La mise en place d’un plan de biosécurité dans toutes les exploitations a rendu obligatoire le suivi d’une formation spécifique. « Tous nos éleveurs ont été formés au 31 décembre 2019 qui était la date butoir », poursuit-il. Et cette année, la mise en place des mesures au sein des structures est une  priorité de Porc Armor Évolution. Pour ce faire, tous les élevages seront visités. « Nous devons protéger nos élevages. Si un cas de PPA survenait, seuls les élevages qui ont mis en place leurs mesures de biosécurité pourraient commercialiser leurs porcs », complète-t-il.

 

3 Le moment d’investir…

Une augmentation du prix qui arrive au bon moment. « Le parc bâtiment porcin est plutôt âgé, il va falloir investir si on veut que notre filière perdure », souligne Philippe Lecornué.

Les éleveurs ont profité de cette éclaircie pour monter des projets : « Au niveau de la coopérative, c’est 51 000 m² de permis de construire qui ont été demandés pour des investissements qui se montent à 20,5 millions d’euros », détaille-t-il. Le tout représente 88 projets.

 

4 De nouveaux adhérents

En 2019, Porc Armor Évolution a enregistré 30 nouvelles adhésions et 15 jeunes se sont installés. Le groupement d’éleveurs a renforcé son service projets pour accompagner les nouveaux éleveurs. « On a aujourd’hui une personne compétente qui accompagne tous nos jeunes », déroule Philippe Lecornué. Un groupe leur est dédié pour partager les expériences, lancer une nouvelle dynamique. L’accent a été mis également sur les formations : « On s’est aperçu qu’il y avait une demande réelle des adhérents à plusieurs niveaux : l’élevage, la stratégie d’entreprise, la relation bancaire… On a donc mis un programme de formation sur toute la zone de la coopérative », conclut le président.